Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le développement durable selon le collège Pierre de Montereau
19 février 2019

Tous contre la pollution marine

Les fonds marins et l’océan sont une de nos plus grandes ressources planétaires. Depuis la commercialisation des bouteilles plastiques en 1992, un amas de déchets et de micro-plastiques peuple désormais excessivement nos océans à en tuer les animaux marins qui vivent eux entre de nouvelles créatures ultra-transformées : 100 000 mammifères et 1 000 000 d’oiseaux meurent chaque année par nos actes meurtriers, involontaires mais bien trop répétés.

 Aujourd’hui , nous savons qu’il n’y a pas que le plastique qui pollue nos océans mais bien d’autre objets non dégradables comme les épaves des navires peuplant nos fonds marins, les hydrocarbures rejetant du fioul, des huiles usées et de la boue qui sont plus que toxiques pour les différentes espèces présentent et vivant constamment dans l’eau.  Le pétrole, les dépôts de dragages et la pêche non conforme à la réglementation détruisent eux aussi nos précieux océans.

80 %  de la  pollution sous-marine provient des rejets agricoles (nutriments, pesticides ou encore les eaux usées non traitées). Résultat : nous devons apporter une profonde attention afin d'intégrer une agriculture plus responsable tout en protégeant les différents écosystèmes.

 

Plus de 220 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année dans le monde entraînant la formation massive et rapide d’un 7ème continent présent dans le Pacifique. La cause de cette formation provient du non recyclage et du traitement non effectué des plastiques produits sur notre planète. 500 zones mortes recouvrent 245 000 km carrées de la terre, ce qui déplace le parcours habituel des voies maritimes. Pour compenser cette pollution planétaire, plus de 7 pays membres de l’union européenne ainsi que la Norvège ou la suisse recyclent déjà plus de 80 % de leur plastique usager.

(sources : wikipédia et le site officiel de l’unesco )

 

H. L. et L. V.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le développement durable selon le collège Pierre de Montereau
Publicité
Archives
Publicité